PC-LoisirsAide WindowsMateriel PCJeux PCTéléchargementEntraide informatique

Choisir sa carte mère.
 
 
 La carte mère (motherboard en anglais) reçoit et relie tous les composants système qui constituent un PC via l'intermédiaire d'un chipset. Ce dernier est important, il gère les contrôleurs des derniers composants et les dernières technologies associées aux connecteurs USB, SATA, PCI, mémoire, audio, vidéo et tous les ports situés à l'arrière et en façade de l'unité centrale. Pour une compatibilité entre chaque composant et les performances générales, le chipset et le socket sont essentiels lors de votre choix et l'utilisation de votre PC.
 
Nous allons vous épargner les détails et comprendre comment choisir votre carte mère en fonction de votre utilisation.
Les marques qui garantissent un bon rapport performances/prix sont : Asustek, MSI, Gigabyte, Asrock.
 
Carte mere
 
  Choisissez votre carte mère en fonction du processeur AMD ou Intel. Le socket et la fréquence de la carte mère doivent être compatibles avec celui du processeur, le format doit être compatible avec votre boîtier, assurez vous qu'il y ait suffisamment de ports USB pour brancher vos périphériques externes et de ports PCI afin de connecter les cartes (son, wifi, réseau etc..), un ou plusieurs port IDE ou SATA en fonction du nombre de lecteurs et disques durs. Ensuite vous pourrez adapter la mémoire à la carte mère.



Les cartes mères au format le plus répandu sont en ATX standard ( 30.5 x 24.5 cm) compatibles avec les boîtiers moyen (ATX) , le format Micro ATX (24,5 x 19,4 cm) est celui que vous trouvez dans les PC vendus en grande surface. Le plus petit format est le Mini ITX (17 x 17 cm) pour PC de salon ou multimédia.
Le format ATX standard est évolutif, il permet de connecter plusieurs disques durs, lecteurs, périphériques, cartes (son, wifi, réseau..).
 
Le socket
Il reçoit le processeur, les sockets ont un nombre différent de trous afin de recevoir les picots du processeur. Ce nombre correspond au nom du socket (socket 775, 1155, 1150 etc..). Sur les derniers processeurs AMD, pour un processeur socket AM3, il vous faut une carte mère socket AM3 (941). Notons que les processeurs AM2+(938) sont compatibles avec les cartes mères socket AM3 (941).
  Socket carte mère          socket processeur
Les derniers Sockets AMD
 Socket AM3+ pour AMD FX, Phenom II, Athlon II, Sempron 100
 Socket FM2 pour AMD A4, A6, A8 et A10.

Les derniers Sockets Intel
 Socket 1366 pour Intel Core i7.
 Socket 1155 pour Intel Core i3, Core i5 et Core i7.
 Socket 1150 pour Intel Core i3, Core i5 et Core i7.
socket 775 carte mere    socket 775 cpu
 
Actuellement vous trouverez plus facilement les derniers sockets AM3+ et FM2 pour AMD et 1155 et 1150 pour Intel. Ces cartes mère gèrent les derniers processeurs multi cœurs, les ports SATA 3.0 et USB 3.0 et la mémoire DDR3.
 
Le chipset
C'est un composant intégré à la carte mère, son rôle est de coordonner les échanges de données entre les divers composants du PC. Les chipsets qui ont fait leurs preuves : VIA, AMD, nForce, ULI et INTEL.
 
Les ports PCI et PCI Express
Le port PCI (1x, 4x) recevra une carte son, une carte wifi, une carte réseau ou un disque SSD. Le port PCI Express (16x) est prévu pour connecter la carte graphique. La carte mère SLI ou CrossFire possède deux ports PCI Express, permettant d’utiliser deux cartes graphiques reliées par un pont. Le CrossFire est développé par ATI il est similaire à la technologie de nVidia : le SLI.

 Sli ou CrossFire
Slots mémoire DIMM
Pour connecter les cartes mémoire en dual, il vous faut deux cartes mémoires identiques (exemple: 2 x 1 Go PC 6400) de marque Corsair, Kingston, Samsung, Crucial ou G.Skill, 1 Go représente la capacité et PC6400 (800 Mhz) la fréquence. Assurez vous que votre carte mère accepte vos cartes mémoire. Sur une carte mère qui accepte la fréquence maximal de 800 Mhz avec 4 slots de 1 Go, vous pourrez connecter au maximum quatre cartes mémoire de 1 Go à la fréquence de 800 Mhz (PC 6400). Les cartes mémoire DDR2 ne sont pas compatibles avec les cartes mères supportant la mémoire DDR3.
 
 Les ports IDE et SATA sont prévus pour connecter un lecteur, un graveur DVD ou un disque dur. Les ports SATA remplacent les ports IDE, ils sont beaucoup plus rapides. On distinguent trois vitesses sur un port SATA : SATA I = 187 Mo/s, SATA II = 375 Mo/s et SATA III = 750 Mo/s. Attention à vérifier si votre future carte mère est pourvue de ports correspondant à vos lecteurs/graveurs et disques durs.
 
Choisissez votre carte mère compatible avec votre processeur :
  • Pour une utilisation bureautique et Internet
 Architecture AMD: Carte mère socket FM2 avec processeur AMD A4, A6, A8 ou A10.
 Architecture Intel: Carte mère socket 1155 avec processeur Pentium ou Core i3.
  •  Pour une utilisation multimédia ou multitâche
 Architecture AMD: Carte mère socket AM3+ avec processeur AMD FX
 Architecture AMD: Carte mère socket FM2 avec processeur AMD A4, A6, A8 ou A10.
 Architecture Intel: Carte mère socket 1366 avec processeur Core i7.
 Architecture Intel: Carte mère socket 1155 avec processeur Core i5 ou Core i7.
 Architecture Intel: Carte mère socket 1150 avec processeur Core i5 ou Core i7
  • Pour une utilisation Jeux PC ou montages vidéo
 Architecture AMD: Carte mère socket AM3+ avec processeur AMD FX
 Architecture Intel: Carte mère socket 1366 avec processeur Core i7.
 Architecture Intel: Carte mère socket 1155 avec processeur Core i5 ou Core i7.
 Architecture Intel: Carte mère socket 1150 avec processeur Core i5 ou Core i7.
 
Vous hésitez dans le choix de votre carte mère ? Posez vos questions sur le forum, nous vous aiderons à choisir la meilleure solution selon vos besoins.
 
Nous avons sélectionné les différents composants d' un PC en suivant ces critères: qualité du produit, performances, nuisance sonore, prix. Consultez les configs PC-Loisirs.
 
Pour vous aider, utilisez le configurateur PC de Materiel.net ou Ldlc.com, afin de bien choisir vos composants sans vous tromper.
 

Copyright © 2014 [PC-Loisirs]. Tous droits réservés.