PC-LoisirsAide WindowsMateriel PCJeux PCTéléchargementEntraide informatique

 

Quelle carte mémoire DDR choisir.

 
La carte mémoire RAM appelée aussi mémoire vive, se présente sous forme de barrette de mémoire, elle se connecte sur le slot mémoire DIM de la carte-mère. Depuis l' arrivée des systèmes 64 bits et du mode Dual Chanel (double canal) relié par paire, les barrettes mémoires ont évoluées vers le type de format DDR2 puis DDR3 et sont généralement vendues par paire.

Elles possèdent 240 connecteurs (broches). Un détrompeur placé au milieu des connecteurs permet de ne pas insérer une carte mémoire non compatible, y compris les barrettes DDR2 (240 broches), ne sont pas compatibles avec une carte mère DDR3. Choisissez vos cartes mémoires par rapport à la fréquence supportée par la carte mère et au type de format (DDR).

Les fréquences sont représentées par référence. Sur un site marchand, la fréquence et le type d' une carte mémoire de 2000 MHz de type DDR3 est référencé comme ceci: "PC16000 DDR3" ou "PC3-16000". Si vous choisissez des barrettes mémoires d' une fréquence supérieure à la fréquence supporté par la carte mère, celles ci fonctionneront à la fréquence maximale de la carte mère. L' inverse ne pose pas de problème, la carte mère s' adapte à la fréquence maximale de la carte mémoire.

Par exemple, votre carte mère supporte jusqu' à 2000 MHz (PC16000), vous pouvez connecter une carte mémoire de 2000 MHz ou 1600 MHz (PC12800).

Cartes mémoire DDR3

Memoire DDR3

Slots mémoire DIMM DDR3

Slots memoire DDR3 en mode dual

La capacité d' une carte mémoire est mesurée en Méga Octets. Si vous utilisez votre PC pour des applications telles que les jeux, le montage vidéo ou la retouche photos, il vous faudra une capacité assez grande pour gérer vos applications. Actuellement, les jeux (Windows compris) ne demandent pas plus de 4096 Mo (4 Go), en revanche, le montage vidéo ou la retouche photo professionnel demandent parfois jusqu' à 8192 Mo soit 8 Go. Si vous utilisez votre PC pour une utilisation "standard" (Internet, lecture vidéo HD), 2048 Mo de mémoire sera suffisant sur un système d' exploitation 64 bits (Windows, Linux).

Vérifiez également si le voltage des cartes mémoires ne dépasse pas le voltage supporté par la carte mère, le voltage a baissé ces dernières années. En général, 1,65 volt est la limite.

Pour les amateurs de performances, les temps de latence (appelé aussi Timings) du type 8-8-8-24 par exemple, permettent un accès un peu plus rapide selon les valeurs. Plus ces valeurs sont petites, plus c' est rapide. Comparez les timings d' une carte mémoire à fréquences égales.

Pour connecter les cartes mémoire en mode double canal, il vous faut deux cartes mémoires identiques. Les marques qui ont fait leur preuve niveau performance et longévité sont Corsair, Kingston, Samsung, Crucial et G.Skill.

Evitez d' acheter des cartes mémoire "no name"(sans marque) destinées aux PC bureautique. Les cartes mémoire "Value" sont conseillées dans la mesure ou vous n' augmentez pas les fréquences de votre processeur.

Ce mois ci, les cartes mémoires qui obtiennent un bon rapport performances/prix:

_ Mémoire DDR3 2x 2 Go: G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go

_ Mémoire DDR3 2x 4 Go: G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go

Voir aussi les tests et comparatifs des cartes mémoires.

Choix des composants

La carte mère  Le processeur   La carte graphique  La carte mémoire  Le disque dur et SSD


Copyright © 2014 [PC-Loisirs]. Tous droits réservés.