PC-LoisirsAide WindowsMateriel PCJeux PCTéléchargementEntraide informatique
Aide Windows Vista Tutoriels Windows Vista
Configs PCConfigurez votre PC installation vistaInstaller Windows Vista menu WindowsAide Vista
tutorielsVista

Clonage systeme

Commande exécuter

Compte utilisateur

Configurer Aero

Déplacer Documents

Fonctions IE7

Optimiser Vista

Reconnaissance vocale

Réparer Vista

Sauvegarde documents

Sauvegarde restauration

Services Vista

Transfert compte

Windows Live Mail

Windows Live Messenger

Communautés Partenaires en Ligne


 

Les Services Windows Vista

Les services Vista s' exécutent par défaut pendant l' exécution de vos programmes et le disque dur travaille sans arrêt. En désactivant les services inutiles à votre utilisation de Vista, le disque dur travaille beaucoup moins. Voici, ci dessous, quelques services Windows Vista désactivés qui ont considérablement optimiser la vitesse du disque dur.

Le partage réseau  Les services à désactiver  L' indexation des lecteurs

Désactivez le partage réseau

Le partage réseau permet de relier plusieurs ordinateurs entre eux. Si vous n' avez qu' un seul ordinateur, cliquez sur le bouton "démarrer" puis sur "Panneau de configuration". Cliquez sur "Configurer le partage de fichiers".

Ouvrez le volet "recherche du réseau" à l' aide de la flèche, voir le schéma ci dessous.

Dans le volet "Partage et découverte", sélectionnez "Désactiver la découverte réseau", et cliquez sur l' onglet "Appliquer".

Désactiver les services Vista

cliquez sur le bouton "démarrer", faites un clic droit sur "Ordinateur" puis cliquez sur "Gérer".

Faites un double clic sur "Services et applications".

Faites un double clic sur "Services"

Dans la listes des services, faites un double clic sur le service à désactiver. A l' aide de la petite flèche, faites défiler les types de démarrage, sélectionnez "Désactivé".

Ici, nous avons choisi "Superfetch", ce service charge au démarrage de Windows les dll des programmes que vous utilisez le plus souvent afin d' exécuter ces programmes beaucoup plus vite. Si vous n' utilisez pas de programmes lourds (comme le montage vidéo ou Photos), vous pouvez désactiver ce service.

Cliquez sur "Appliquer" et "OK".

Vista Services Optimizer est un logiciel open source en constante évolution. Ce programme permet de désactiver les programmes et services afin de gagner du temps au démarrage de Windows. Télécharger Vista Services optimizer.

Vista Services Optimizer permet à l'utilisateur d'optimiser les services Windows de façon simple et sûre pour des performances et une sécurité maximale, selon la manière dont vous utilisez votre ordinateur et sur le matériel installé et les logiciels. Il fournit à l'utilisateur une interface facile à comprendre et ne nécessite aucune connaissance technique.

 Vista Services Optimizer vous permet d'optimiser en toute sécurité des services Windows basé sur la façon dont vous utilisez votre ordinateur. Une installation standard de Vista a de nombreux services en cours d'exécution qui consomment de la mémoire et peuvent potentiellement ralentir votre système. Vista Services Optimizer analyse votre système et propose des services qui peuvent être désactivés en toute sécurité . Vous pouvez choisir d'effectuer un profil basé sur ce qui convient à votre système, ou d'utiliser une interface qui vous permet de sélectionner dans une liste plus détaillée, des fonctionnalités que vous souhaitez désactiver. Il inclut également une fonctionnalité de restauration système qui vous permet de restaurer les paramètres du service Windows à leurs valeurs par défaut à tout moment.

 Vista Services Optimizer est compatible Windows Vista et Windows 7 (32-bit et 64-bit).

Liste des services Vista que vous pouvez désactiver, voir les conditions d' utilisation.

- Accès du périphérique d'interface utilisateur:

permet l'accès entrant générique aux périphériques d'interface utilisateur, qui activent et maintiennent l'utilisation des boutons actifs prédéfinis sur le clavier, les contrôles à distance, et d'autres périphériques multimédia. Si ce service est arrêté, les boutons actifs contrôlés par ce service ne fonctionneront pas. Si ce service est désactivé, tout service en dépendant explicitement ne démarrera pas.
Par défaut: Manuel
conseil: désactiver le service si par ex. vous n'utilisez aucune extension ou fonction clavier étendue particulière, directement ou par logiciel

- Agent de protection d'accès réseau:

active la fonctionnalité NAP (Network Access Protection) sur les ordinateurs clients
Par défaut: Manuel
conseil: désactiver le service

- Assistance IP:

Fournit une connectivité IPv6 automatique sur un réseau IPv4. Si ce service est arrêté, l'ordinateur disposera uniquement de la connectivité IPv6 s'il est connecté à un réseau IPv6 natif.
Par défaut: Automatique (Démarré)
conseil: désactiver le service si par ex. le protocole IPv6 n'est pas nécessaire

- Assistance NetBIOS sur TCP/IP:

prend en charge le service NetBIOS sur TCP/IP (NetBT) et la résolution de noms NetBIOS pour les clients présents sur le réseau, ce qui permet aux utilisateurs de partager des fichiers, d'imprimer et d'ouvrir des sessions sur le réseau. Si ce service est arrêté, ces fonctions risquent de ne pas être disponibles. Si ce service est désactivé, les services qui en dépendent explicitement ne pourront pas démarrer.
Par défaut: Automatique (Démarré)
conseil: désactiver le service si vous n'utilisez pas le protocole NETBIOS

- Carte à puce:

gère l'accès aux cartes à puce lues par cet ordinateur. Si ce service est arrêté, cet ordinateur ne pourra plus lire de cartes à puces. Si ce service est désactivé, tout service en dépendant explicitement ne démarrera pas.
Par défaut: Manuel
conseil: désactiver le service si vous n'en avez pas l'utilité

- Client de suivi de lien distribué:

conserve les liens entre des fichiers NTFS au sein d'un ordinateur ou d'un ensemble d'ordinateurs en réseau.
Par défaut: Automatique (Démarré)
conseil: manuel ou désactiver le service si vous n'avez pas de liens entre les fichiers NTFS au sein d'un ordinateur ou de plusieurs ordinateurs dans un domaine de réseau

- Configuration automatique de réseau câblé:

ce service effectue l'authentification IEEE 802.1X sur des interfaces Ethernet.
Par défaut: Manuel
conseil: désactiver le service si vous n'en avez pas l'utilité

- Contrôle parental:

ce service active le contrôle parental Windows sur le système. Si ce service n'est pas en cours d'exécution, le contrôle parental ne fonctionnera pas.
Par défaut: Manuel
conseil: désactiver le service si vous n'en avez pas l'utilité

- Découverte SSDP:

découvre les périphériques et services en réseau qui utilisent le protocole de découverte SSDP, tels que les périphériques UPnP. Annonce également les périphériques et services SSDP exécutés sur l'ordinateur local. Si ce service est arrêté, les périphériques SSDP ne seront pas découverts. S'il est désactivé, tous les services qui dépendent explicitement de lui ne démarreront pas.
Par défaut: Automatique (Démarré)
conseil: désactiver le service si vous n'utilisez pas ce type de périphérique

- Emplacement protégé:

fournit un stockage protégé pour les données sensibles, telles que les mots de passe, pour empêcher l'accès par des services, des processus ou des utilisateurs non autorisés.
Par défaut: Manuel
conseil: désactiver le service si vous ne sauvegardez aucun mot de passe

- Expérience audio-vidéo haute qualité Windows:

 qWave (Quality Windows Audio Video Experience) est une plateforme réseau destinée aux applications de flux AV (Audio Vidéo) sur des réseaux domestiques IP. qWave améliore les performances et la fiabilité des flux AV en assurant la qualité de service (QoS) sur le réseau des applications AV. Cette plateforme fournit des mécanismes concernant le contrôle d'admission, l'analyse et la mise en œuvre des principes de protection des informations personnelles à l'exécution, la rétroaction des applications et la définition des priorités du trafic.
Par défaut: Manuel
conseil: désactiver le service si vous n'en avez pas l'utilité

- Explorateur d'ordinateurs:

tient à jour une liste des ordinateurs présents sur le réseau et fournit cette liste aux ordinateurs désignés comme navigateurs. Si ce service est arrêté, la liste ne sera pas mise ou tenue à jour. Si ce service est désactivé, les services qui en dépendent ne pourront pas démarrer.
Par défaut: Automatique
conseil: désactiver le service si vous n'êtes pas en réseau

- Gestion des clés et des certificats de santé:

fournit des services de gestion des clés et des certificats X.509 pour l'Agent de protection d'accès réseau (NAPAgent). Les technologies de mise en œuvre qui utilisent des certificats X.509 ne fonctionnent pas correctement sans ce service.
Par défaut: Manuel
conseil: désactiver le service.

- Gestionnaire d'identité réseau homologue:

fournit un service d'identité pour les réseaux homologues.
Par défaut: Manuel
conseil: désactiver le service si vous n'en avez pas l'utilité

- Groupement de mise en réseau de pairs:

fournit des services de groupement de mise en réseau de pairs.
Par défaut: Manuel
conseil: désactiver le service si vous n'en avez pas l'utilité

- Hôte du fournisseur de découverte de fonctions:

processus hôte pour les fournisseurs de découverte de fonctions.
Par défaut: Manuel (Démarré)
conseil: désactiver le service si vous n'êtes pas en réseau

- Interruption SNMP:

reçoit les messages d'interception générés par les agents SNMP (Simple Network Management Protocol) locaux ou distants et transmet les messages aux programmes de gestion SNMP s'exécutant sur cet ordinateur. Si ce service est arrêté, les programmes à base SNMP sur cet ordinateur ne recevront pas les messages d'interception SNMP. Si ce service est désactivé, tous les services qui en dépendent explicitement ne pourront pas démarrer.
Par défaut: Manuel
conseil: désactiver le service si vous n'êtes pas en réseau SNMP

- Modules de génération de clés IKE et AuthIP:

Le service IKEEXT héberge les modules de génération de clés IKE (Internet Key Exchange) et AuthIP (Authenticated Internet Protocol). Ces modules de génération de clés sont utilisés pour l'authentification et l'échange de clés dans la sécurité IP (IPsec). L'arrêt ou la désactivation du service IKEEXT entraînera la désactivation de l'échange de clés IKE et AuthIP avec des ordinateurs homologues. IPsec est généralement configuré pour utiliser IKE ou AuthIP ; par conséquent, l'arrêt ou la désactivation du service IKEEXT risque de conduire à la défaillance d'IPsec et de compromettre la sécurité du système. Il est fortement recommandé d'activer l'exécution du service IKEEXT.
Par défaut: Automatique
conseil: désactiver le service si par ex. vous n'utilisez pas de connexion VPN

- Prise en charge de l'application Rapports et solutions aux problèmes du Panneau de configuration:

ce service prend en charge l'affichage, l'envoi et la suppression des rapports à l'échelle du système pour l'application Rapports et solutions aux problèmes du Panneau de configuration.
Par défaut: Manuel
conseil: désactiver le service

- Propagation du certificat:

propage les certificats à partir de cartes à puce.
Par défaut: Manuel
conseil: désactiver le service si vous n'utilisez pas de cartes à puce.

- Protocole de résolution de noms d'homologues:

permet la résolution de noms pair à pair sans serveur via Internet. Si cette fonction est désactivée, certaines applications pair à pair et collaboratives telles que Windows Meetings peuvent ne pas fonctionner.
Par défaut: Manuel
conseil: désactiver le service si vous n'en avez pas l'utilité

- Publication des ressources de découverte de fonctions:

publie cet ordinateur et les ressources qui y sont attachées, de façon à ce que leur découverte soit possible sur le réseau. Si ce service est arrêté, les ressources réseau ne sont plus publiées et ne seront donc pas découvertes par les autres ordinateurs du réseau.
Par défaut: Automatique (Démarré)
conseil: désactiver le service si vous n'êtes pas en réseau.

- Réplication DFS:

réplique des fichiers sur plusieurs ordinateurs afin qu'ils soient synchronisés. Sur le client, ce service permet de déplacer des dossiers d'un ordinateur à un autre; sur le serveur, il permet de fournir une haute disponibilité et un accès local sur le réseau étendu (WAN). Si le service est arrêté, la réplication de fichiers n'est pas effectuée, et les fichiers sur le serveur deviennent obsolètes. Si le service est désactivé, aucun service qui en dépend de façon explicite ne démarre.
Par défaut: Manuel
conseil: désactiver le service si vous n'êtes pas en réseau

- Registre à distance:

permet aux utilisateurs à distance de modifier les paramètres du Registre sur cet ordinateur. Si ce service est arrêté, le Registre ne pourra être modifié que par les utilisateurs de cet ordinateur. Si ce service est désactivé, tout service en dépendant explicitement ne démarrera pas.
Par défaut: Manuel
conseil: désactiver le service

- Redirecteur de port du mode utilisateur des services Terminal Server:

permet la redirection des imprimantes/unités/ports pour les connexions RDP.
Par défaut: Manuel
conseil: désactiver le service

- Serveur:

prend en charge le partage de fichiers, d'impression et des canaux nommés via le réseau pour cet ordinateur. Si ce service est arrêté, ces fonctions ne seront pas disponibles. Si ce service est désactivé, les services qui en dépendent ne pourront pas démarrer.
Par défaut: Automatique (Démarré)
conseil: désactiver le service si vous n'êtes pas en réseau

- Service de réception Windows Media Center:

 service Windows Media Center de réception TV et FM.
Par défaut: Manuel
conseil: désactiver le service si vous n'en avez pas l'utilité

- Service Panneau de saisie Tablet PC:

active les fonctionnalités de stylet et d'entrée manuscrite du Panneau de saisie Tablet PC.
Par défaut: Automatique (Démarré)
conseil: désactiver le service si vous n'utilisez pas ce type de matériel

- Service de planification Windows Media Center:

Démarre et arrête l'enregistrement de programmes TV dans Windows Media Center.
Par défaut: Manuel
conseil: désactiver le service si vous n'en avez pas l'utilité

- Service de découverte automatique de Proxy Web pour les services HTTP Windows:

WinHTTP implémente la pile HTTP du client et fournit aux développeurs une API Win32 et un composant d'automatisation COM pour l'envoi des demandes HTTP et la réception des réponses. En outre, WinHTTP prend en charge la découverte automatique d'une configuration de proxy via son implémentation du protocole WPAD (Web Proxy Auto-Discovery).
Par défaut: Manuel
conseil: désactiver le service si vous n'en avez pas l'utilité

- Service de l'Assistant Compatibilité des programmes:

fournit une prise en charge de l'Assistant Compatibilité des programmes. Si le service est arrêté, cet Assistant ne fonctionnera pas correctement. Si ce service est désactivé, tous les services qui en dépendent ne pourront pas démarrer.
Par défaut: Automatique (Démarré)
conseil: désactiver le service si vous n'en avez pas l'utilité 

- Service de publication des noms d'ordinateurs PNRP:

ce service publie un nom d'ordinateur à l'aide du protocole PNRP (Peer Name Resolution Protocol). Sa configuration est gérée par le contexte netsh "p2p pnrp peer".
Par défaut: Manuel
conseil: désactiver le service

- Service énumérateur d'appareil mobile:

met en place une stratégie de groupe pour les périphériques de stockage de masse amovibles. Permet à des applications telles que le Lecteur Windows Media et l'Assistant Importation d'images de transférer et de synchroniser du contenu à l'aide de périphériques de stockage de masse amovibles.
Par défaut: Automatique (Démarré)
conseil: désactiver le service si vous n'en avez pas l'utilité

- Service Initiateur iSCSI de Microsoft:

gère les sessions iSCSI (Internet SCSI) à partir de cet ordinateur sur les périphériques cible iSCSI distants. Si ce service est arrêté, l'ordinateur ne pourra plus ouvrir de session sur les cibles iSCSI ni y accéder. S'il est désactivé, tous les services qui dépendent explicitement de lui ne pourront plus démarrer.
Par défaut: Manuel
conseil: désactiver le service si l'application iSCSI n'est pas utilisée ou n'a pas été installée pour la gestion de ce protocole

- Service ReadyBoost:

fournit de l'assistance pour améliorer les performances du système à l'aide de ReadyBoost.
Par défaut: Automatique (Démarré)
conseil: désactiver le service si vous n'utilisez pas de clé USB2 rapide pour mise en cache de données utilisateur.

- Spouleur d'impression:

charge les fichiers en mémoire pour une impression ultérieure.
Par défaut: Automatique (Démarré)
conseil: désactiver le service si vous n'utilisez pas d'imprimante

- Station de travail:

crée et maintient des connexions de réseau client à des serveurs distants à l'aide du protocole SMB. Si ce service est arrêté, ces connexions ne seront pas disponibles. Si ce service est désactivé, les services qui en dépendent explicitement ne pourront pas démarrer.
Par défaut: Automatique (Démarré)
conseil: désactiver le service si vous n'êtes pas en réseau.

- Stratégie de retrait de la carte à puce:

autorise le système à être configuré pour verrouiller le Bureau de l'utilisateur au moment du retrait de la carte à puce.
Par défaut: Manuel
conseil: désactiver le service si vous n'en avez pas l'utilité

- WebClient:

permet à un programme fonctionnant sous Windows de créer, modifier et accéder à des fichiers Internet. Si ce service est arrêté, Ces fonctions ne seront pas disponibles. Si ce service est désactivé, tout service en dépendant explicitement ne démarrera pas.
Par défaut: Automatique (Démarré)
conseil: désactiver ce service si vous n'en avez pas l'utilité

- Windows CardSpace:

gestionnaire sécurisée d'identités digitales qui permet à l'utilisateur de s'identifier sur un site internet en choisissant une carte au lieu du traditionnel login/mot de passe.
Par défaut: Manuel
conseil: désactiver le service si vous n'en avez pas l'utilité

- Windows Connect Now:

registre de configuration, agit en tant que registre, délivre les informations d'identification réseau au candidat à l'inscription.
Par défaut: Manuel
conseil: désactiver le service.

Désactiver L' indexation des lecteurs

L' indexation des lecteurs permet de scanner les disques durs pour une recherche plus rapide des fichiers, mais il faut plusieurs heures pour que vista indexe le disque dur pendant les premiers démarrages et après chaque installation de programme. Voir aussi Modifier les options d' indexation. Désactivez cette fonction momentanément et réactivez la des que tous vos programmes sont installés, laisser Windows indexer vos disques en laissant tourner le PC.

Cliquez sur le bouton "démarrer", faites un double clic sur "ordinateur", puis faites un clic droit sur votre lecteur "Disque local C:" et cliquez sur "Propriétés". En bas de cette fenêtre, décochez la case "Indexer ce lecteur pour une recherche rapide".

Cliquez sur "Appliquer" et "OK".

Voir aussi optimiser Vista.


Copyright © 2014 [PC-Loisirs]. Tous droits réservés.