Recovery, créer une sauvegarde ou restaurer le systeme.

Wekyo Forums Forums Informatique Forum Logiciels Recovery, créer une sauvegarde ou restaurer le systeme.

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #10262
    thierryiv
    Modérateur

    Ce sujet est destiné à vous expliquer comment créer une sauvegarde ou restaurer le système d’ un PC portable et ce peu importe la marque.

    Mise en garde :
    La restauration de l’image d’origine, pré-installée en usine, efface TOUTES les données existantes. Cela inclut les fichiers, les dossiers, les programmes, les pilotes, les courriers électroniques et les photos. Avant de restaurer votre système à l’ état d’origine, sauvegardez tous vos fichiers personnels. Si vous ne les sauvegardez pas, les données seront perdues

    PC portable ACER, PC portable HP ou Compaq, PC portable Packard Bell, PC portable Dell.

    Recommandations: Si Windows 7 est installé, créez un disque de reparation systeme windows 7. Ce disque de réparation contient les fichiers nécessaires au démarrage comme sur le DVD d’ installation Windows 7. Ce CD peut vous dépanner en cas de problème pour réparer ou redémarrer Windows correctement.

    Recovery est un outil pour sauvegarder ou restaurer rapidement le système. vous pouvez créer et enregistrer une sauvegarde de la configuration actuelle du système sur un disque dur ou un DVD. vous pouvez également restaurer votre sauvegarde (Back up) ou l’ image disque créée par défaut sortie d’ usine.

    Quelques précautions avant de démarrer:
    Débranchez les périphériques externes (webcam, clé usb etc) sauf éventuellement votre graveur ou disque dur externe pour enregistrer votre sauvegarde.
    branchez votre PC portable sur le secteur.
    Les disques amovibles doivent être des DVD-R ou DVD+R. N’utilisez pas de DVD-R/W car les disques de type Lecture/Écriture feront échouer la création de disques.

    PC portable Acer

    Créer une sauvegarde (back up) PC portable Acer.

    Appuyez sur les touches du clavier ALT + F10 ou sélectionnez Acer eRecovery Management dans la barre d’ outils Empowering Technology pour démarrer.
    Dans la fenêtre Recovery Management, sélectionnez le type de sauvegarde que vous voulez créer en utilisant FULL ou FAST. Suivez les instructions à l’écran pour terminer le processus.

    Créer un disque de sauvegarde

    En utilisant la page Burn Disc, vous pouvez graver une image par défaut comme sortie d’ usine ou une image de votre sauvegarde.
    Appuyez sur les touches du clavier ALT + F10 ou sélectionnez Acer eRecovery Management dans la barre d’ outils Empowering Technology pour démarrer.
    Sélectionnez le bouton Burn Disc.
    Sélectionnez le type de sauvegarde, par défaut la sauvegarde la plus récente.
    Suivez les instructions à l’ écran pour terminer le processus.

    Restauration et récupération.

    Appuyez sur les touches du clavier ALT + F10 au démarrage du PC.
    Sélectionnez le bouton Restore.
    Sélectionnez le point de sauvegarde à partir duquel vous souhaitez restaurer. Vous pouvez choisir de récupérer le système depuis une image par défaut de l’ usine ou depuis votre disque dur ou un DVD de sauvegarde préalablement créé. Vous pouvez également restaurer les applications et pilotes.

    Pour accéder au Bios, redémarrer le PC et appuyez sur la touche F2.
    Telechargement pour PC portable Acer.

    #13304
    thierryiv
    Modérateur

    Comment créer une sauvegarde ou restaurer le systeme.

    PC portable HP ou Compaq

    Recovery Manager HP ( Gestionnaire de récupération HP).

    Création d’un jeu de disques de récupération du système Windows.
    Recovery Media Creation.

    Lors de la création des disques de récupération, le Gestionnaire de récupération HP analyse l’ordinateur et détermine combien de DVD vierges seront nécessaires. La création des disques peut nécessiter jusqu’à 3 DVD-R ou DVD+R ou DVD double couche si votre graveur DVD supporte les DVD double couche.

    Cliquez sur Démarrer puis sur Tous les Programmes/Gestionnaire de récupération/
    Gestionnaire de récupération.
    Si vous y êtes invité, acceptez de poursuivre. Le Gestionnaire de récupération HP s’affiche. Cliquez sur Options avancées , sélectionnez l’option Création de disques de récupération , puis cliquez sur Suivant.
    À l’invite, insérez un DVD vierge dans le lecteur et suivez les instructions qui apparaissent à l’écran pour créer les disques.

    Restauration de l’état d’origine du PC.

    Redemarrez le PC et appuyez sur la touche F11 pour acceder au Gestionnaire de récupération HP.
    Si le Gestionnaire de récupération HP parvient à accéder au lecteur de disque dur, une invite vous propose de sauvegarder les fichiers utilisateur avant de continuer le processus.
    Si le Gestionnaire de périphériques HP ne peut pas accéder au disque dur pour résoudre les erreurs système, il écrase alors toutes les données et reconfigure entièrement le disque dur selon son état d’origine.

    Restauration à l’ aide de DVD de sauvegarde.

    Ouvrez le tiroir du lecteur et mettez l’ordinateur hors tension.
    Insérez le premier disque de récupération dans le lecteur et fermez le tiroir.
    Appuyez sur le bouton de l’interrupteur pour démarrer l’ordinateur.
    La fenêtre du Gestionnaire de récupération apparaît durant l’amorçage.

    Suivez les invites pour insérer tout disque de récupération supplémentaire dans le lecteur.
    Une fois que l’ordinateur a retrouvé son état de sortie d’usine, il est extrêmement important de vous procurer et d’installer les mises à jour, sorties après la date de fabrication du PC, pour l’ordinateur et ses logiciels. Rendez-vous sur la page de Téléchargement de pilotes HP pour rechercher les mises à jour pour HP Update, HP Health Check et HP QuickPlay. Recherchez également si un BIOS et des pilotes matériels mis à jour sont disponibles.

    :info: Acces au bios. Sur les PC HP, l’ utilitaire Setup (Bios) est plus convivial, pour y acceder, redemarrer le PC puis appuyez sur la touche Echape ou Escape de votre clavier, un menu s’ affiche, appuyez sur la touche F10.

    Pour accéder au menu Configuration système
    Débrancher tous les périphériques externes USB.
    Tapoter la touche F8 au démarrage du PC.
    Ou tapoter la touche F11. Dans le Gestionnaire de démarrage Windows, appuyer sur la touche Entrer pour continuer. Appuyer sur la touche F8.

    #13341
    thierryiv
    Modérateur

    Comment créer une sauvegarde ou restaurer le systeme.

    PC portable Packard Bell

    Recovery Manager Packard Bell (Gestionnaire de récupération Packard Bell).

    Création de disques de récupération.

    Cliquez sur Démarrer, Tous les programmes, Packard Bell, Puis cliquez sur Packard Bell Recovery Management.
    Packard Bell Recovery Management s’ouvre.
    Pour créer des DVD de sauvegarde pour la totalité disque dur contenu original, y compris Windows, tous les logiciels
    preinstallés et les pilotes, cliquez sur Créer un disque d’usine par défaut.
    Une boîte de dialogue de sauvegarde de disque s’ouvre. Cette boîte de dialogue vous indique le nombre de DVD vierges necessaires. Assurez-vous que vous avez le nombre requis de DVD vierges prêts avant de poursuivre.
    Insérez un disque vierge dans le lecteur, puis cliquez sur Suivant. La gravure commence et vous pouvez observer ses progrès sur l’écran. Retirez le disque du lecteur et inserer en un autre si on vous le demande.

    Pour réinstaller Windows et tous les logiciels pré-installés et les pilotes.

    Cliquez sur Démarrer, Tous les programmes, Packard Bell, Puis cliquez sur Packard Bell Recovery Management. Packard Bell

    Recovery Management s’ouvre.
    Cliquez sur l’ onglet Restaurer, puis cliquez sur Restaurer le système d’ usine par défaut. La boîte de dialogue “Confirmer la restauration” s’ouvre.
    Cliquez sur Oui, Puis cliquez sur Démarrer. Une boîte de dialogue affiche des informations sur le disque dur.
    Attention: La poursuite du processus effacera tous les fichiers sur votre disque dur.
    Cliquez sur OK. Le processus de récupération commence par le redémarrage de votre ordinateur, puis continue par la copie des fichiers sur votre disque dur. Lorsque la récupération est terminée, une boîte de dialogue vous invite à redémarrer votre ordinateur.
    Cliquez sur OK. Votre ordinateur redémarre.
    Suivez les instructions à l’écran pour l’installation du système.

    Récupération à partir du disque dur en cas de panne.

    Pour réinstaller Windows et tous les logiciels pré-installés et les pilotes:
    Allumez votre ordinateur, puis appuyez sur lors du démarrage. Packard Bell Recovery Management s’ouvre.
    Cliquez sur Restaurer le système d’usine par défaut.
    Attention: La poursuite du processus effacera tous les fichiers sur votre disque dur.
    Cliquez sur Suivant pour continuer. Sur votre disque dur, les données chargées sont récupérées. Ce processus prendra plusieurs minutes.

    :info: Acces au BIOS (habituellement, il faut presser lors de l’amorçage du portable).
    Telechargement

    #14024
    thierryiv
    Modérateur

    Restauration de l’image par défaut Dell
    Utilisation de Dell Factory Image Restore sous Windows 7

    Mise en garde :
    La restauration de l’image d’origine, préinstallée en usine, efface TOUTES les données existantes. Cela inclut les fichiers, les dossiers, les programmes, les pilotes, les courriers électroniques et les photos. Avant d’exécuter PC Restore, sauvegardez tous vos fichiers personnels. Si vous ne les sauvegardez pas, les données seront perdues.

    Mettez l’ordinateur sous tension.

    Lors du redémarrage de l’ordinateur, appuyez sur la touche du clavier jusqu’à ce que le menu Options de démarrage avancées s’affiche à l’écran.

    Remarque :
    Vous devez appuyer sur la touche avant que le logo Windows n’apparaisse à l’écran. Si vous appuyez sur après l’apparition du logo Windows à l’écran, le menu Options de démarrage avancées n’apparaît pas à l’écran. Si le menu Options de démarrage avancées ne s’affiche pas, redémarrez l’ordinateur, puis répétez la procédure jusqu’à ce que le menu s’affiche à l’écran.

    Appuyez sur la touche du clavier pour sélectionner Réparer l’ordinateur sur le menu Options de démarrage avancées , puis appuyez sur la touche .

    Spécifiez les paramètres de langue de votre choix, puis cliquez sur Suivant.

    Ouvrez une session en tant qu’utilisateur disposant des droits d’administration, puis cliquez sur OK.

    Cliquez sur Dell Factory Image Restore.

    Dans la fenêtre Dell Factory Image Restore, cliquez sur Next (Suivant).

    Cochez la case Yes, reformat hard drive and restore system software to factory condition (Oui, reformater le disque dur et rétablir la configuration d’usine du système d’exploitation).

    Cliquez sur Next (Suivant).
    Les paramètres par défaut de l’ordinateur sont rétablis.

    À l’issue de l’opération de restauration, cliquez sur Finish (Terminer) pour redémarrer l’ordinateur.

    La configuration du logiciel est désormais identique à sa version initiale, lors de la réception de l’ordinateur.

    :info: pour charger le menu de démarrage, redémarrez le système et tapez plusieurs fois sur la touche lorsque le logo Dell s’affiche à l’écran.
    Telechargement Pilotes

    Restaurer un PC Asus Windows 7.
    Restauration de l’image par défaut Asus

    1. Appuyez sur la touche < F9 > pendant le démarrage.

    2. Appuyez sur [Entrer] pour sélectionner Windows Setup [EMS activé].

    3. Sélectionnez la langue de restauration et cliquez sur Suivant.

    4. Lisez le contenu de la fenêtre “ASUS Preload Wizard”et cliquez sur Suivant.

    5. Choisissez une option de partition et cliquez sur Suivant. Les partitions sont vos disques locaux C: et D:.
    Les options de partition sont :
    _ Restaurer Windows uniquement sur la première partition.
    Cette option efface le disque local C: (Windows et les données).
    _ Restaurer Windows sur le disque dur en entier.
    Cette option efface toutes les partitions de votre disque dur et crée un nouveau système de partition sur le disque “C”.
    _ Restaurer Windows sur le disque avec deux partitions.
    Cette option efface toutes les partitions de votre disque dur et crée deux nouvelles partitions : “C” (25%) et “D” (75%).

    6. Suivez les instructions à l’écran pour finaliser le processus de restauration.

    #14672
    Q2makak
    Membre

    Bonjour,

    Je viens d’acquérir un Packard Bell, j’ai eut précédemment un DELL, il était doté d’une partition qui m’a permis de le reformater plusieurs fois pour le nettoyer, je n’ai jamais eut besoin de CD. J’ai aujourd’hui un autre ordinateur, et donc certainement un autre fonctionnement, j’ai reçu un message comme quoi il fallait que je crée des cd de configuration initiale…Mais j’ai cru comprendre qu’on pouvait formater son pc en appuyant sur F11 au démarrage du packard bell. A quoi servent donc les CD ? seront ils demander pendant la procédure du F11 ?

    Merci et à bientôt.

    #14673
    thierryiv
    Modérateur

    Bonjour,

    Pas besoin de CD de restauration mais si ton disque dur est defectueux, la recuperation systeme à partir de la partition du disque dur peut echouer, les CD te serviront dans ce cas ou lors d’ un achat d’ un disque dur neuf.

    #16046
    joedjo
    Membre

    Bonjour,
    Je ne parviens pas à démarrer la sauvegarde du système dans le panneau de configuration (windows7).
    rien ne s’ouvre!

    #16048
    Nomad
    Membre

    slt

    c’est un pc de marque ?
    dans la fenetre , clic sur et choisi puis suis le guide.

    #16049
    joedjo
    Membre

    Bonjour Nomad,

    c’est un pc DEll studio1749
    intel core i7
    windows 7 familial prenium
    4go mem

    La fenêtre “sauvegarder et restaurer” ne s’ouvre même pas donc pas le choix des options!

    #16051
    thierryiv
    Modérateur

    Bonjour,

    Certainement que DELL a bloqué la possibilité de sauvegarde via Windows 7, car il crée sa propre sauvegarde. C’ est noté ci dessus pour restaurer le systeme avec DELL.

    #16053
    joedjo
    Membre

    Je ne crois pas parce que j’ai réinstallé tout sur mon pc moi-même car beaucoup de programmes placés par Dell ne m’intéressaient pas, étaient en anglais et beaucoup de programmes d’essai (donc à acheter) ayant réussi après bien des discussions à obtenir un dvd d’installation de windows7!
    et j’ai fait une sauvegarde en octobre (via windows7) après la nouvelle installation.
    J’ai aussi réussi à faire une sauvegarde il y a +/- 1 semaine, je ne sais même plus par où je suis allé car comme je l’ai dit la fenêtre sauvegarder et restaurer ne s’ouvrait pas. Mais j’ai supprimé le fichier de sauvegarde car à l’apparence elle a foiré (hd rempli à +/-35go et la sauvegarde était de 5.7go!)
    Maintenant il faut peut-être un délai minimum sous windows7 pour refaire une nouvelle sauvegarde…?
    Et le programme DELL (datasafe local backup) ne peut-être installé sur le pc que si l’image d’origine y est présente donc pour moi ce n’est plus possible!
    Donc, je pense que windows 7 est en cause.

    #16060
    thierryiv
    Modérateur

    Salut,

    Ok, verifies si tu peux acceder à cette fenetre à cette adresse: Panneau de configurationSystème et sécuritéSauvegarder et restaurer
    Si la sauvegarde a fonctionné il y a 1 semaine apres la nouvelle installation, essayes de restaurer à une date anterieure avant ta derniere sauvegarde, à partir du DVD d’ install Windows 7 comme ceci.
    Clic sur Restaurer le systeme et choisis une date avant ce probleme.

    Réessayes: Panneau de configurationSystème et sécuritéSauvegarder et restaurer puis Options pour modifier les parametres de sauvegarde.

    #16073
    joedjo
    Membre

    Bonjour Thierry et merci de tes conseils,
    Dans le panneau de configuration j’ai système mais pas système et sécurité et pas de sauvegarder et restaurer
    J’ai déjà essayer avec le dvd de windows mais j’avais lancé “réparer” mais cela n’a rien changé.
    Je suis allé dans récupération (panneau de config) puis restauration système et là je trouve des points de restauration automatique (type système)
    et des points de restauration d’image sytème (type sauvegarde). Il y en a même à la date d’hier …? donc il ferait des sauvegardes automatiquement?
    Laquelle des 2 dois-je prendre automatique ou image système?
    Je suppose que ce sera les mêmes restaurations qu’avec le dvd comme tu dis.

    #16074
    thierryiv
    Modérateur

    Bonjour,

    @joedjo wrote:

    donc il ferait des sauvegardes automatiquement?

    Oui, il crée des points de restauration.

    Choisis une date avant ta derniere sauvegarde comme ceci: http://www.pcloisirs.eu/restauration-windows-7.htm

    #16076
    joedjo
    Membre

    En effectuant une restauration système cela ne fonctionne pas
    Il m’affiche ne pas trouver le fichier et la cause serait peut-être l’antivirus
    Mais avec ou sans antivirus même chose
    Dans le centre de maintenance est affichée la date de la dernière sauvegarde avec la mention réussie! A moins qu’il y ait un délai minimum sous W7 entre la création de 2 images sytème!
    Pourquoi n’ai-je plus accès à la fonction sauvegarder et restaurer… mystère.
    Comme tu disais cela viendrait de dell… mais j’ai tout formater et réinstaller! A moins qu’un de leur pilotes…
    Je vois quand même que pas mal d’internautes ont le même problème sur des forums et que microsoft donne une solution qui ne fait absolument pas bouger les choses (en démarrant la sauvegarde de windows dans les services!)
    Que puis-je faire d’autre? J’aime faire une image de temps en temps, je l’ai toujours fait avec XP via norton ghost!
    Je vais donc laisser tomber cette fonction sous windows 7, tester drive image ou acheter un logiciel!

    #16077
    thierryiv
    Modérateur

    Bonjour,

    @joedjo wrote:

    A moins qu’il y ait un délai minimum sous W7 entre la création de 2 images sytème!

    Non, tu fais ta sauvegarde quand tu veux.
    @joedjo wrote:

    Comme tu disais cela viendrait de dell… mais j’ai tout formater et réinstaller!

    Si tu as supprimé toutes les partitions avant l’ install, ya pas de souci, de plus, tu dis que la sauvegarde fonctionnait apres la nouvelle install ? Donc je bloque aussi… :désolé1:

    Dans le centre de maintenance tu peux aussi modifier les parametres de sauvegarde:
    Panneau de configurationSystème et sécuritéCentre de maintenance
    Fais derouler les details en cliquant sur Maintenance, puis clic sur Options.
    Voir egalement voir si il y a un probleme que Windows 7 pourrait resoudre dans le centre de maintenance. Clic sur le petit drapeau blanc dans la zone de notification (à droite de la barre des taches). Un probleme devrait etre signalé.

    #16087
    joedjo
    Membre

    bonsoir Thierry,

    J’ai bien formaté mon pc et diviser le disque dur en 2 partitions lors de l’achat .
    De toute façon dans un forum consacré aux pc dell certains conseillent d’utiliser la sauvegarde sous w7 donc…

    J’ai trouvé aussi pourquoi la restauration système ne fonctionnait pas
    elle était bien activée pour le dd C mais la place réservée pour les sauvegardes était de 0 Go

    Non je n’ai pas de problèmes dans le centre de maintenance
    les paramètres j’ai déjà essayé également

    J’ai une sauvegarde effectuée de suite après l’installation de W7 et des pilotes.
    donc si j’ai un jour un problème je redémarrerai de là
    Merci beaucoup à toi
    Si un jour cela se solutionne je dirai quoi!

17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.