Dépannage informatique Dépannage

Débogage des scripts

Défragmentation

Désactiver mises à jour Windows

Dossiers Windows

Fichier récalcitrant

Formater un disque dur

Installer Windows XP

NTLDR manque

Réparer Windows XP

Restauration système

Service affichage des messages

Supprimer un programme

Dépannage informatique Logiciels utiles

Everest Home Édition

HijackThis

Spybot Search & Destroy

RegCleaner

Windows Installer Clean Up

 

NTLDR manque

Au démarrage du PC, vous avez ce message d' erreur: NTLDR manque. Dans ce cas vous ne pouvez pas démarrer Windows car le fichier NTLDR.DLL est absent au démarrage du disque dur (zone d' amorçage: MBR). NTLDR est l' abréviation de NT Loader.

Démarrez votre PC à partir du CD-ROM d'installation, appuyez sur une touche du clavier pour démarrer le CD. A ce stade, Windows charge les fichiers de démarrage. A partir de la fenêtre "Bienvenue", appuyez sur la touche "R".

 A l'invite de commande de la console de récupération, tapez le chiffre correspondant à la partition sur laquelle est installé Windows. Exemple: 1: C:\Windows, tapez 1 et appuyez sur la touche "Entrer" pour confirmer. Tapez votre mot de passe administrateur, si vous n' en avez pas, appuyez sur "Entrer".

1ere solution: A l' invite C:\Windows>, tapez "fixboot" puis sur "Entrer", ce qui donne  C:\Windows>fixboot , la partition de destination est "C:". A la question, voulez vous écrire un nouveau secteur de démarrage? appuyez sur la touche "o". pour terminer, refaire la même opération pour Fixmbr, tapez "exit" retirez le CD puis redémarrer le PC.

  2eme solution: A l' invite C:\Windows>, tapez "d:" ("d:" est la lettre de votre lecteur CD) puis, "cd i386" puis "copy ntldr c:" (c: est la lettre de la partition contenant Windows XP) puis "copy ntdetect.com c:". Tapez "exit" retirez le CD puis redémarrez le PC. Si cela ne fonctionne pas, réparez Windows XP.

Apres réparation du système, une mise à jour de Windows XP évite souvent le problème. Installez le service pack 3.

Voir aussi: Problème au démarrage de Windows Vista ou 7.

Si votre PC ne démarre pas, consultez les recommandations ci dessous.


Le Système de formatage
Si votre partition système est en FAT32, la passer en NTFS. La récupération des fichiers manquants (CD installation & Disquette système)
Sans possibilité d’accéder à la console de récupération, il est possible de récupérer les fichiers sur une disquette de démarrage système XP. Copiez les fichiers ntdlr et ntdetect.com qui se trouvent sous d:/i386 (CD installation) vers le dossier racine du lecteur A (Disquette de démarrage)

Le problème matériel

a) Vérifiez si le système ne démarre pas sur une source non bootable. Bien vérifier dans le BIOS la séquence de démarrage.
b) Vérifiez dans le setup du BIOS que le Disque Dur ayant la partition système est bien reconnu.
c) Vérifiez si le câble qui relie le Disque Dur ayant la partition système à la carte Mère (connecteur IDE) n’est pas endommagé.

Le problème lié à l’utilisation du logiciel de gravure Ahead nero

 - Le message Couldn’t find NTLDR s’affiche à l’écran alors que ce fichier existe bien dans la racine. Des lors, tout démarrage de Nero est rendu impossible. Il s’agit d’un paramètre erroné dans la configuration de Nero. Le standard ISO9660 prévoit qu’il y ait toujours un numéro de version après les fichiers. Le message apparaît lorsque ce numéro perturbe le programme d’amorce du CD de Windows.
- Pour résoudre ce problème il faut intervenir dans la Base de Registre à la clé : HKCU\Software\Ahead\Nero - Burning Rom\General et vérifier que l’entrée "AddISOFileVersion" de type REG_DWORD contienne la valeur 0x00000000 (ou soit absente) au lieu de 0x00000001 (source bellamyjc.net)

Les précautions, la disquette d’amorçage système

Il s’agit de créer une disquette capable d’amorcer le système. 01) Copiez les fichiers NTLdr, boot.ini et NTDetect.com sur la disquette. 02) Verrouillez la disquette pour éviter son effacement. 03) En cas de message manquant d’un de ces fichiers, insérez la disquette et redémarrez le système. 04) A l’invite de commande, entrez la commande "copy NTLdr c:" pour récupérer une copie saine de la bibliothèque d’amorçage. 05) Enlevez la disquette et redémarrez le système.

Édité par Coolman.(Zebulon.fr).

Copyright © 2014 [PC-Loisirs]. Tous droits réservés.