PC-LoisirsAide WindowsMateriel PCJeux PCTéléchargementEntraide informatique
Aide Windows Vista Tutoriels Windows Vista
Configs PCConfigurez votre PC installation vistaInstaller Windows Vista Aide VistaAide Vista
tutorielsVista

Clonage système

Commande exécuter

Compte utilisateur

Configurer Aero

Déplacer Documents

Fonctions IE7

Optimiser Vista

Reconnaissance vocale

Réparer Vista

Sauvegarde documents

Sauvegarde restauration

Services Vista

Transfert compte

Windows Live Mail

Windows Live Messenger

Communautés Partenaires en Ligne


Comment optimiser Windows Vista.

  Modifier les options d' indexation.  Nettoyer et défragmenter le disque dur.

Gérer les programmes au démarrage.

Certains programmes démarrent automatiquement lorsque vous lancez Windows. Trop de programmes ouverts en même temps risquent de ralentir votre ordinateur. Faire en sorte qu’un programme ne s’exécute plus automatiquement au démarrage de Windows.

Pour désactiver le démarrage de ces programmes et améliorer les performances, voici deux solutions :

_ Pour débutant: Menu Démarrer, ouvrez le "Panneau de configuration" et cliquez sur "Modifier les programmes de démarrage"(voir schéma ci dessous).

Vous êtes dans la fenêtre "Windows Defender". Sélectionnez le programme dont vous souhaitez empêcher l’exécution, puis cliquez sur l' onglet "Désactiver". Vous remarquerez que dans Windows Defender, chaque programme est décrit, et pour plus de sécurité, vous ne pouvez pas désactiver les programmes indispensables au bon fonctionnement de Windows (voir schéma ci dessous).

_ Pour les utilisateurs avertis: Menu démarrer/Exécutez, tapez msconfig. Dans la fenêtre Configuration du système, cliquez sur l' onglet Démarrage et désactivez tous les programmes sauf votre antivirus et antispyware. Appliquez.

Dans cette même fenêtre, Désactivez les services qui tournent en arrière plan. Cliquez sur l' onglet Services, cochez la case "Masquez tous les services Microsoft", désactivez les services inutiles. Appliquez et OK. Voir également les services Vista.

 

Modifier les options d' indexation.

Les options d'indexation vous permettent une recherche rapide et facile des fichiers sur votre ordinateur. Affinez votre recherche pour la limiter aux fichiers et dossiers que vous utilisez couramment. Pour y accéder, cliquez sur le bouton "Démarrer" puis sur "Panneau de configuration", "Système et maintenance" et "Options d'indexation" (voir schéma ci dessous).

Cliquez sur l' onglet "Modifier" (voir schéma ci dessous).

Sélectionnez les dossiers à indexer ou désactivez la case à cocher dans la liste "Modifier les emplacements sélectionnés", puis cliquez sur OK. Limitez vous aux fichiers et dossiers que vous utilisez couramment. Les emplacements du système ne sont pas indexés car ces fichiers font rarement l’objet de recherche, ainsi en ne les incluant pas dans l’index vous augmentez la vitesse de vos recherches (voir schéma ci dessous).

Nettoyer et défragmenter le disque dur.

La défragmentation doit se faire régulièrement. Après avoir désinstallé un programme ou supprimé plusieurs fichiers volumineux, vous laissez des espaces vides sur le disque dur. Lorsque vous créez ou supprimez des fichiers, le disque se fragmente, c'est à dire que les fichiers sont composés de plusieurs morceaux situés à différents endroits du disque dur. Cela entraîne un ralentissement du disque dur, donc du système.

Commencez par nettoyer votre disque dur. Cliquez sur le bouton "Démarrer" puis double clic sur "Ordinateur", clic droit sur le "Disque local C:\" puis cliquez sur "Propriétés". cliquez sur l' onglet "Nettoyage de disque". Vous pouvez cocher toutes les cases et cliquer sur OK.

Si votre système fonctionne bien, ainsi que les programmes, vous pouvez nettoyer le système des programmes en double (sauvegardes). Cliquez sur l' onglet "Autres options" (voir schéma ci dessus). Cliquez sur "Nettoyer" dans l' encart "Restauration du système" puis cliquez sur "OK". Voulez vous vraiment supprimer les points de restauration : cliquez sur l' onglet "Supprimer les fichiers".

Défragmentez votre disque dur. Pour y accéder, cliquez sur le bouton "Démarrer" puis tapez  dfrgui.exe dans la zone de recherche du menu démarrer puis cliquez sur dfrgui. Sélectionnez C: et cliquez sur l' onglet "Défragmenter le disque dur".

La défragmentation peut durer plusieurs minutes ou quelques heures. Après la défragmentation, redémarrez le PC.


Copyright © 2014 [PC-Loisirs]. Tous droits réservés.