PC-LoisirsAide WindowsMateriel PCJeux PCTéléchargementEntraide informatique

Windows 7

Tutoriels Windows 7

Configs PC Windows 7 Configurez votre PC Aide Windows Seven Aide Windows 7 Installation Windows 7 Installer Windows 7
Tutoriaux Windows 7

Assistance à distance

Cloner Windows 7

Démarrage Windows

Déplacer Documents

Désactiver programmes

Formater Windows 7

Installer un pilote

Le clavier

Le copier-coller

Mode sans échec

Optimiser Windows 7

Partage documents

Partitions Windows 7

Performances du PC

Personnaliser Windows 7

Réinstaller Windows 7

Réparer Windows 7

Restauration Windows 7

Security Essentials

Communautés Partenaires en Ligne

Comment améliorer les performances de votre PC

Vous avez optimisé Windows mais un composant matériel peut être aussi la cause d'un ralentissement du PC ou votre nouvelle application nécessite une meilleure configuration matérielle.

Avant de changer un composant materiel, nettoyez votre disque dur en supprimant les fichiers inutiles et en désactivant les programmes et les services inutiles. Voir ici en détails Comment optimiser Windows.

Quel composant devez vous changer pour améliorer les performances de votre PC ?

Les composants qui peuvent être changés pour optimiser votre PC sont, en grande partie, le processeur, les cartes mémoire, la carte graphique et le disque dur.  L'indice de performance Windows peut vous aider à connaitre le ou les composants de votre unité centrale qui ralentissent les performances globales de votre PC.

L'indice de performance Windows 7 évalue les performances de chaque composant et leur donne une note entre 1,0 et 7,9. L'indice le plus bas vous permet de savoir quel composant changer. L' indice Windows est recommandé par les constructeurs de logiciels, ce qui permet de savoir si un logiciel qui utilise beaucoup de ressources, est compatible avec votre PC.

Pour évaluer les composants de votre PC, faites un clic droit sur Ordinateur, cliquez sur Propriétés. Dans la fenêtre Informations système générales, Cliquez sur L'évaluation de l'ordinateur n'est pas disponible.

Propriétés syteme, information de l'ordinateur

Cliquez sur Evaluer cet ordinateur.

Evaluer votre PC

Windows va analyser votre système et chaque composant. Apres quelques minutes, le résultat s'affiche. Chaque composant est évalué avec une note qui correspond au sous indice. Le sous indice le plus bas détermine la note globale, c'est à dire l'indice de base.

Indice de performances Windows 7

En général, un composant dont le sous indice est 3,0 peut exécuter au minimum les fonctionnalités de Windows 7.

Un composant dont le sous indice est 5,0 peut exécuter toutes les fonctionnalités de Windows 7 et gérer plusieurs applications simultanément.

Un composant dont le sous indice est supérieur à 6,0 peut exécuter les taches les plus lourdes comme les jeux 3D, les montages vidéo HD ou enregistrer les émissions TVHD. A noter que pour les disques durs, la note est rarement supérieure à 5,9. Seuls les disques SSD peuvent dépasser cette note.

Le pilote graphique joue un rôle important pour les performances de l' affichage. Vérifiez également si le pilote de votre carte graphique est à jour. Si non, mettez à jour le pilote de la carte graphique et réexécutez l'évaluation.

En complément, si vous êtes joueurs, analysez les performances de votre PC avec le logiciel Can You Run It. Ce programme vous permettra de comparer votre configuration matérielle requise pour un jeu et vous donnera un aperçu du composant qui mérite d'être changé.

Si vous hésitez sur le composant à changer, demandez de l'aide sur les forums